American Bitcoin une entreprise de Bitcoin liée aux deux fils aînés du président American, Donald Trump, a vu sa valeur plus que doubler. Lors de son introduction en bourse mercredi, elle a valorisé leur participation à plus de 1,5 milliard de dollars. Jusque là, la famille présidentielle développe ses intérêts dans les affaires liées aux cryptomonnaies comme pour le token WLFI.
Les actions d’American Bitcoin Corp, une société spécialisée dans le minage de bitcoin, ont grimpé jusqu’à 14,52, lors de leur première journée de cotation sur le Nasdaq. Elle est ensuite redescendu pour clôturer en hausse de 16,5 % à 8,04.
La société est détenue à environ 20 % par Eric Trump et Donald Trump Jr, selon Asher Genoot, président exécutif d’American Bitcoin.
American Bitcoin, des débuts en bourse explosif
La participation est estimée à 1,5 milliard de dollars à la clôture des marchés.
Elle repose sur les 908,6 millions d’actions en circulation, selon le dépôt du 2 septembre.
Mercredi, au plus haut du cours, la part atteignait 2,6 milliards de dollars.
Les cryptomonnaies sont devenues une source majeure de croissance pour la famille du président. Elles offrent aussi des profits potentiels. Avant cela, The Trump Organization se consacrait surtout à l’immobilier et aux parcours de golf.
Une entrée en bourse spectaculaire pour American Bitcoin
« La crypto explose », a déclaré Eric Trump lors d’une interview mercredi. « Je dirais qu’actuellement, l’univers crypto représente au moins 50 % de ce que je fais. »
Les activités crypto de la famille Trump ont provoqué des critiques de la part des parlementaires. Des élus démocrates et des organismes d’éthique dénoncent des conflits d’intérêts. Selon les détracteurs, la famille profite du secteur pendant que le président allège les règles et les contrôles dans ce secteur.
Eric Trump, le deuxième fils de Donald Trump, a rejeté ces critiques mercredi, les qualifiant de « folles ».
« Mon père n’a absolument rien à voir avec cette entreprise », a-t-il déclaré. « Il dirige une nation. Il n’est impliqué dans nos affaires d’aucune manière, sous aucune forme. »
American Bitcoin et Eric Trump !
Eric Trump, qui est cofondateur et directeur de la stratégie chez American Bitcoin, a décrit son rôle dans l’entreprise comme celui d’un porte-parole.
« La crypto avait une très mauvaise image pendant longtemps. Ils avaient vraiment du mal à faire passer leur message », a-t-il expliqué. « Je pense être devenu l’un des grands porte-parole de la crypto au cours des, disons, 12 à 18 derniers mois. »
« Je pense avoir su donner une voix forte à ce secteur, non seulement aux États-Unis, mais aussi à l’échelle mondiale. »
Le président Donald Trump a promis d’être le « président de la crypto ». Il affirme qu’il soutient cette classe d’actifs car elle peut améliorer le système bancaire. Et par ailleurs, elle renforce la domination du dollar américain.
La famille Trump accélère dans la crypto à l’échelle mondiale
En cohérence avec les intérêts croissants de sa famille dans la crypto, Eric Trump a voyagé cette année dans des villes comme Dubaï, Hong Kong et Tokyo pour mobiliser un soutien international à l’industrie des cryptomonnaies.
La famille Trump a lancé plusieurs projets crypto cette année. Parmi eux : American Bitcoin, World Liberty Financial, et des « meme coins ». Trump et son épouse ont lancé ces jetons avant l’investiture présidentielle de janvier.
WLFI, la crypto de world liberty financial lancée
World Liberty Financial, qui a lancé lundi des jetons numériques appelés $WLFI, a rapporté environ 500 millions de dollars à la famille présidentielle depuis son lancement l’année dernière, selon les calculs de Reuters.
Le mois dernier, Trump Media & Technology Group (DJT.O) et Crypto.com ont signé un accord avec une SPAC. L’objectif : créer une nouvelle entreprise. Elle adoptera une stratégie dite « trésorerie » pour acheter le jeton numérique CRO.
Hut 8 Corp (HUT.O), une société d’infrastructure énergétique également active dans le minage de bitcoin, détient environ 80 % d’American Bitcoin.
American Bitcoin a déclaré dans un dépôt boursier mercredi qu’elle vendait pour 2,1 milliards de dollars d’actions et prévoit d’utiliser les fonds pour acheter des bitcoins ou des machines de minage.