Dernière mise à jour le 2025-10-16 par Roro
Le marché des stablecoin crypto franchit un cap symbolique ce 16 octobre 2025. La capitalisation dépasse 300 milliards de dollars, soit environ 282 milliards d’euros. À vrai dire, cette hausse de 46,8 % depuis janvier suit un krach récent de 400 milliards évaporés. Toutefois, l’USDT capte 62 % des parts, tandis que les transferts au T3 atteignent 15,6 billions de dollars. Pour situer les choses, cette dynamique repose sur une régulation plus lisible et des usages transfrontaliers en hausse. De plus, le contexte macro reste présent avec un DXY ferme et un BTC proche de 112 000 dollars, soit environ 105 000 euros. Ce qui explique que beaucoup scrutent Q4 et les flux on‑chain pour la DeFi et les altcoins.
300 milliards dépassés et des transferts record, l’USDT reste le roi
La capitalisation des stablecoins crypto atteint 302 milliards de dollars, soit environ 284 milliards d’euros. Un T3 frénétique propulse les transferts à 15,6 billions de dollars, soit environ 14,6 billions d’euros. Il faut bien reconnaître que la moyenne quotidienne touche 174 milliards de dollars, soit 164 milliards d’euros.
Un Q3 très actif dépasse les volumes d’un réseau de cartes bien connu. À y regarder de plus près, l’USDT s’impose à 62 % avec 187 milliards de dollars, environ 176 milliards d’euros. Tout cela alimenter par des émissions sur Tron et Ethereum qui alimentent des paiements entre l’Asie et l’Europe.
L’USDC, le stablecoin de Circle rattrape son retard
le token USDC grimpe vers 58 milliards de dollars, soit 54,5 milliards d’euros, avec des rendements DeFi réguliers sur Solana. L’USDe, quand à lui porté par une stratégie delta neutre, capte 12 milliards de dollars, soit 11,3 milliards d’euros. Sans oublier que des traders sortent des cryptomonnaies trop volatiles depuis le krach.
Les afflux DeFi triplent en septembre, tandis que la TVL combinée d’Aave et Compound gagne 22 % vers 45 milliards de dollars, soit 42,3 milliards d’euros. C’est un peu comme si les stablecoins devenaient un collatéral standard pour des prêts sans glissement.
Le choc du 10 octobre, lié aux tarifs américains, retire 400 milliards de dollars, environ 376 milliards d’euros. Par conséquent, les sorties des CEX vers la self custodie gonflent les réserves stables de 8 %. L’indice de peur et cupidité ( crypto feer and greed index ) à 35 suggère une zone survendue prête pour un retournement.
Un afflux massif des stablecoins dans la DEFI
Les flux ne relèvent pas du simple bruit. En dépit de tout, 40 % se font en transfrontalier, avec 25 % orientés vers l’Afrique pour des remittances moins chères. Pour donner une idée, des familles réduisent leurs frais de 7 % à 0,1 % sur un virement.
Un FOMC perçu plus accommodant le 30 octobre pourrait ajouter 50 milliards de dollars, soit environ 47 milliards d’euros. Ce qui explique que certains visent 350 milliards de dollars de capitalisation d’ici fin T4. Retenez ces quelques chiffres :
- 300 milliards de dollars de cap, 15,6 billions de transferts T3, moyenne 174 milliards par jour
- Dominance USDT 62 %, USDC 58 milliards de dollars, USDe 12 milliards de dollars
USDC et USDe montent, la DeFi et les RWA accélèrent
USDT garde l’avantage, mais USDC et USDe accélèrent avec 35 % de croissance au T3. Des intégrations Circle sur Base et Optimism soutiennent des rendements entre 5 et 7 % APY. Et ce n’est pas tout, la part des nouveaux mint atteint 18 % pour ces deux acteurs.
USDe s’appuie sur de l’ETH collatéralisé et vise 20 milliards de dollars d’encours, environ 18,8 milliards d’euros. De plus, des partenariats bancaires stimulent la tokenisation d’actifs réels ( RWA ) comme des bons du Trésor. Ce qui explique que des prêts collatéralisés gagnent en stabilité d’ancrage.
Les stablecoins algorithmes de type FRAX stagnent près de 650 millions de dollars, environ 611 millions d’euros. À l’inverse, des stablecoins rémunérés comme sDAI montent vers 4,2 milliards de dollars, soit 3,9 milliards d’euros. À vrai dire, des épargnants préfèrent capitaliser des intérêts sans vendre leurs positions.
Les DEX, grand gagnant de l’explosion des stablecoins !
Dans l’écosystème DeFi, les stablecoins pilotent 65 % des volumes sur Uniswap V3. Des frais proches de zéro sur des L2 comme Arbitrum renforcent l’usage, avec des pools en USDC proches de 12 milliards de dollars, soit 11,3 milliards d’euros.
Le krach récent teste la résilience et n’entraîne pas de perte d’ancrage majeure. À y regarder de plus près, des réserves auditées à 105 % rassurent pour USDT et USDC. Une rotation vers les stables agit comme couverture face à un BTC proche de 105 000 euros sous un DXY vers 99,12.
Ethereum s’échange près de 4 100 dollars, soit environ 3 854 euros, et accuse un retard. Sur Solana, 22 % des transferts liés au jeu utilisent des stablecoins pour des micro paiements fluides. Comme si l’expérience in game devenait le bac à sable idéal pour des tests d’échelle. Quelque signaux à suivre :
- L’émissions d’USDe, rendements stables sur L2, volumes sur Solana gaming
- Thèmes tokenisation RWA, conformité accrue, coûts en baisse pour la finance traditionnelle
Des rails cross border vers Q4, avec un effet macro
Ce sommet des stablecoins crypto rebat les cartes sur les moyens de de paiement. En effet, plus de 40 % des transferts du T3 s’effectuent en transfrontalier, avec 30 % en Amérique latine. Pour donner une idée, un travailleur envoie son salaire à sa famille en quelques minutes.
En Asie, l’USDT sur Tron représente 55 % des échanges de pair à pair. En Europe, MiCA stimule EUROC vers 2,5 milliards d’euros pour des paiements conformes PSD2. Et ce n’est pas tout, des marchands testent des règlements instantanés sur mobile.
300 milliards de stablecoin !
Le passage à 300 milliards de dollars envoie un signal de poudre sèche disponible. Historiquement, chaque doublement de l’offre précède des cycles plus nerveux sur les alts. Par conséquent, Solana et Base visent un gain de 20 % de TVL grâce à une liquidité stable.
Sur le long terme, des stablecoins concurrencent l’idée de MNBC publiques. Avec 15,6 billions au T3, l’efficacité dépasse certains réseaux de cartes en pratique. Des pilotes comme PayPal USD sur Venmo lient cinq millions d’utilisateurs au fiat crypto.
Le T4 s’annonce volatil avec l’or vers 4 000 dollars, soit 3 760 euros, et une dominance BTC proche de 58,5 %. En clair, la liquidité fraîche peut nourrir un retournement si les signaux macro se détendent. Tout bien considéré, la trajectoire actuelle ancre les stablecoins comme un dollar numérique au service du Web3.