Les États-Unis vendent-ils massivement leurs bitcoins ? La sénatrice Lummis tire la sonnette d’alarme

Actualités cryptoLes États-Unis vendent-ils massivement leurs bitcoins ? La sénatrice Lummis tire la...

Dernière mise à jour le 2025-07-24 par La Rédaction

La sénatrice Cynthia Lummis dénonce une possible liquidation massive des réserves américaines de bitcoins. Est-ce que les USA vendent leur Bitcoin ? Une réponse obtenue suite à une demande FOIA révèle que l’US Marshals Service (USMS) ne détiendrait plus que 28 988 BTC sur les 198 012 recensés au début de l’année. Toute l’actualité crypto !

Une déclaration choc, mais trompeuse ( les USA vendent Bitcoin )?

Cette semaine, la sénatrice Cynthia Lummis a dénoncé publiquement ce qu’elle considère comme une « erreur stratégique » du gouvernement américain. Il s’agit notamment de la vente supposée de plus de 80 % de réserves de bitcoins. 

Selon une réponse officielle, l’USMS disposerait désormais de seulement 28 988 BTC. Mais les estimations précédentes évoquaient environ 198 012 BTC. Cette baisse drastique qui aurait eu lieu en quelques mois à peine, déclenche déjà des inquiétudes majeures.

Pourtant, il nous faut préciser certaines choses. En réalité, l’USMS ne représente qu’une partie du système gouvernemental américain chargé de gérer les cryptos saisies. L’agence est effectivement responsable de vendre aux enchères les bitcoins confisqués par la justice. Cependant, elle ne peut le faire qu’une fois que les tribunaux ont prononcé leur confiscation définitive.

Un rapport de vente de BTC mal interprété

Autrement dit, l’USMS n’inclut dans son bilan que les cryptos officiellement remises à ses services pour être liquidées. Donc, la question si les USA vendent leur Bitcoin se pose toujours. Hors, de nombreux autres actifs numériques restent sous le contrôle du FBI ou d’autres agences fédérales. Ils ne figurent donc pas encore dans ces chiffres.

Ainsi, si l’USMS ne détient effectivement que 29 000 bitcoins destinés à la vente. Cependant,  le gouvernement américain, dans son ensemble, en contrôle encore près de 200 000. Ces derniers restent donc absents des rapports destinés à la vente. Les USA ne cherchent donc pas à réduire drastiquement ses réserves de bitcoins. C’est effectivement une fausse alarme. Lire aussi analyse bitcoin de Peter Brandt.

Ce que révèlent les données blockchain

Les données accessibles sur la blockchain confirment que les réserves de cryptomonnaies détenues par les États-Unis n’ont pas subi de baisse significative ces derniers mois. Depuis le début de l’année, le total reste stable autour de 198 012 BTC, avec très peu de variations. Alors, est-ce que les USA vendent leur Bitcoin massivement ?

Contrairement aux affirmations initiales, aucune preuve issue de la blockchain ne montre une vente massive. Ces bitcoins proviennent majoritairement de confiscations dans le cadre de procédures pénales. La plupart des cryptos saisies attendent toujours les décisions judiciaires.

Qu’en est-il de la réserve stratégique de Bitcoin ?

De plus, l’ex-président américain Donald Trump avait signé un décret en début d’année. Ce dernier avait pour objectif de constituer une réserve stratégique de bitcoins, afin d’augmenter celle-ci sans peser davantage sur les contribuables. Il serait donc surprenant que les autorités fédérales décident soudainement de liquider massivement ces réserves stratégiques.

En outre, les réserves en cryptos aux USA ne se limitent pas uniquement au bitcoin. Le gouvernement fédéral détient un portefeuille plus large et diversifié. Selon les données récentes, on y retrouve notamment 347 millions de dollars en stablecoins USDT. Au délà de ça, il y a aussi environ 59 951 ETH (202 millions de dollars), 750 wBTC (89 millions de dollars). Enfin, ce portefeuille américain contient 40 293 BNB estimés à environ 29 millions de dollars.

Au total, le portefeuille gouvernemental affiche une valeur marchande estimée à 24,25 milliards de dollars.

Auteur/autrice

  • Auteur Nina

    Passionnée par les rouages du Web3 et les mutations de l’économie numérique, Nina décrypte chaque jour les tendances et les technologies qui façonnent le monde de la blockchain. Avec une plume incisive et une curiosité insatiable, elle livre des analyses claires, des interviews engagées, et des dossiers de fond accessibles à tous.

    📚 Ancienne reporter tech, elle s’est spécialisée dans les cryptomonnaies, les DAO et les NFT, avec une attention particulière portée à l’impact sociétal des innovations numériques.

    Voir toutes les publications

Actu récentes

Graphique du Bitcoin (BTC) en novembre 2025, montrant un rebond ("V-shape") après la fin du shutdown américain et le retour de la liquidité (TGA)

Shutdown terminé : le bitcoin repasse les 106 000 $ après la crise de...

Le "Shutdown Bitcoin" est terminé. Le BTC, qui avait chuté à 99k$ à cause de la crise de liquidité (TGA), rebondit fortement et repasse les 106 000$.
Adam Back (PDG de Blockstream) prédisant un prix du Bitcoin (BTC) à 1 million de dollars en novembre 2025.

Adam Back (Blockstream) vise 1 million $ pour le Bitcoin (BTC) ce cycle.

Bitcoin à 1M$ ? Adam Back, PDG de Blockstream, juge le prix actuel (100k$) "ridiculement sous-évalué". Les ETF et le Halving créent un choc de l'offre.
Le Bitcoin crash à cause des degen de la defi !

Crash du Bitcoin : le DéFi fait sombrer tout le marché crypto

Effondrement du marché crypto porté par le crash de certains protocoles DEFI ! Le Bitcoin s'effondre et la chute risque de s'accentuer prochainement !
Illustration conceptuelle du lancement de Gemini Titan par Google en 2025, une IA conçue pour les marchés prédictifs.

Google lance Gemini Titan : l’IA qui veut prédire l’avenir

Google passe à l'offensive. L'IA Gemini (400M d'utilisateurs) lance "Gemini Titan", un marché prédictif pour la finance et la santé.
Hong Kong devient un hub mondial pour la crypto

Hong Kong autorise le trading crypto : le hub asiatique devient officiel.

Hong Kong autorise officiellement le trading de cryptomonnaies. Un cadre réglementaire strict (VATP) et une fiscalité attractive (pas de plus-values) sont mis en place pour attirer les institutionnels.